Pastiche ou Parodie ?

Publié le par Julz

C'est bien là une distraction de Littéraire... L'année dernière, alors que nous entendions parler des Contes de Charles Perrault à longueur de journée, nous avons mis en place un petit projet d'écriture. Je vous annonce fièrement que ma partie est bouclée ! Allez, je vous explique le principe.

En cours de littérature, les titres des Contes ont vite été remplacés par des abréviations. En effet, il est beaucoup plus simple d'écrire "BBD" plutôt que "La Belle Au Bois dormant", en faisant bien attention à la place des majuscules. Surtout quand on doit l'écrire vingt fois en cinquante-cinq minutes. Ainsi, presques tous les Contes de Charlie ont été rebaptisés. Aux Fées, à Cendrillon, à Riquet (à la houppe) et aux Souhaits (ridicules), s'ajoutent le PCR (Petit Chaperon rouge), la BBD (Belle Au Bois dormant), le PP (Petit Poucet), la BB (Barbe bleue), le CB (Chat botté), GRI (Grisélidis) et Pd'A (Peau d'âne).
Evidemment, certaines abréviations nous inspirent tout autre chose. Ainsi, avec Léopoldine et Sophie, nous avons pris la décision d'écrire trois nouvelles inspirées de ces contes, la mienne est rédigée.

Voici donc en exclusivité mondiale La Carte Bleue. Bientôt vous aurez droit au Parti Communiste Révolutionnaire, et bien sûr à Brigitte Bardot. Si vous désirez rejoindre le Projet CP, veuillez envoyez votre dossier de candidature avant le 11 septembre 2011. Les textes originaux se trouvent sur ce site, sauf Grisélidis que vous pourrez lire ici. Bonne activité intellectuelle !

Publié dans Collaborations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Elle est sur Liiiille! Il va prendre un tit appart là-bas en coloc avec un poteau nalui.Voilà voilà...C'était très sympa samedi :) To be continued of course^^
Répondre
S
Ah et puis, je demanderai demain à Léopoldine pour le PCR!
Répondre
S
Argh. ça me fait penser. BB. Elle est quelque part dans les bas fonds de mon Mac en train de moisir...Mais ô joie! C'est bientôt les vacs! J'aurai du temps pour écrire, me reposer et faire ce que je veux! Mais ô surprise! On a le programme du concours pour l'année prochaine! Et qui dit programme dit bibliographies. En littérature. En histoire. En géographie. Plein de iivres à lire/commenter/ficher...Et on nous souhaite un "bon été". Haha. C'est pas que je me plains. C'est juste que bon, j'ai un peu de mal à assumer que je vais morfler grave l'année prochaine.Je me souviens encore du discours de mon prof de litté : "et après septembre, les devoirs et disserts vont pleuvoir, les concours sont en avril, blablabla...Et si vous faîtes des dépressions, si vous voulez vous suicider, c'est normaaaaaal! Après, je ne dis pas que c'est la meilleure solution." Bon. J'exagère un tantinet. Il n'a pas dit ça comme ça. Mais on sentait derrière que bon...Allez, trêves d'excuses pourrites pour dire que BB risque de ne pas voir le jour avant un bout de temps. Au fait, bravo pour ton passage :)
Répondre
J
<br /> Si le prof vous dit déjà ce que vous aurez en avril, moi je partirai en courant ! J'admire ton courage ma soso :) Et je t'interdis de te suicider !! Au fait, on se demandait, la prépa de Corentin<br /> elle est sur Paris ou sur Lille ?  ou ailleurs ?<br /> <br /> <br />
L
Vraiment génial, j'ai hâte que les prochaines soient mises en ligne. :hap:Je me demandais comment vous aviez fait pour les moralités, mais vous vous en êtes bien sortis. :hap:Need le PCR maintenant. :rire:
Répondre
J
<br /> Le PCR a été rédigé à la main par Léopoldine il me semble, mais aucun moyen de mettre la main dessus. Il va de soi qu'il est tordant ! (Pauvre petit PCR qui va se faire manger tout cru par le Grand<br /> Méchant Capitalisme...)<br /> <br /> <br />