Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (ou comment je m'improvise maître chocolatier)

Publié le par Julz

J'ai d'abord pensé que ça serait super bon. Ensuite je me suis dit que ça pouvait être marrant. En lisant la recette, ça semblait difficile mais pas hors de portée. Et en m'y mettant sérieusement, j'ai vraiment cru que ça allait être raté...

102 4222102 4223102 4225

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais fait un gif (parce que j'adore ça, c'est comme les tableaux excels, c'est ma passion) mais il est tout moche, alors voilà les photos seules à quelques étapes de la fabrication. D'abord l'enrobage, puis la ganache à l'intérieur.


Cette nuit, je fabrique de petits chocolats. J'ai commencé à suivre scrupuleusement la recette à la lettre, et puis j'ai pris quelques libertés... Les copeaux de chocolat à faire fondre sont devenus des morceaux, en remplaçant le long couteau par un robot (bien plus rapide... j'ai mis 15 minutes à faire 100g de copeaux, et 3 minutes à faire les 300g restants au robot). La fonte du chocolat au bain marie, en montant à 50°C, en redescendant à 27° puis en remontant à 33° s'est transformée en "au micro-onde, au feeling". La seule chose que je n'ai pas changé, ce sont les ingrédients de base : deux sortes de chocolats noirs super bon et de la crème liquide.

102_4227.JPG

Il a fallu aussi casser les noisettes et les faire griller. J'en ai pas mal mangé, parce que vous comprenez, vu que c'est pour la décoration, je ne laissais passer que les noisettes entières (et j'ai l'habitude de les broyer en voulant les casser). Du coup cette étape a également duré un certain temps !

J'ai cru que ça allait foirer quand j'ai du faire fondre le chocolat. Je n'ai pas tout de suite obtenu la texture lisse et brillante qu'ils préconisent dans le bouquin, et il m'a fallu beaucoup d'improvisation pour obtenir un truc qui ressemble à la photo... Je vous épargne le reste de mes mésaventures.

102 4228Notez comme ça a l'air simple... Même pour le garnissage des moules j'ai galéré, en attestent les traces de chocolat sur mes doigts quand ça a coulé à côté...


Ce fut finalement très gratifiant. Je vous laisse imaginer ma tête quand je me suis retrouvée avec un saladier rempli de chocolat fondu devant moi...

102_4221.JPG

Genre euh miam  quoi !

 

Puis un deuxième est arrivé, chocolat + crème... C'est hyper dangereux pour la santé de faire la cuisine en fait ! J'ai réussi à me maîtriser (un peu) pour ne pas tout avaler toute seule. Mais cela va sans dire que je me suis beaucoup lêché les doigts :D

102_4224.JPG

Un c'est bien, deux c'est mieux.

 

Seulement, après avoir garni les moules, il m'en restait encore plein ! Je pense qu'ils se sont trompés, c'est pas des quantités pour 30 chocolats mais pour 300... Qu'est-ce que je vais faire de tout ce chocolat moi ?? Du coup, j'ai fait d'autres fournées et il y en a plein... Espérons que ça soit aussi bon que long à préparer, parce que mine de rien, entre la préparation et le refroidissement au frigo, j'y ai passé une bonne partie de la nuit...

102_4226.JPGMais mais, j'ai fini là ?? Et il reste tout ça de chocolat ??


Jeudi midi, crash-test pour les présents à la cafète de l'école ! (On va tout de suite repérer les gourmands qui me disent pas bonjour d'habitude mais qui là oh tiens se pointent par hasard...) J'adore partager, donc je n'en refuserai à personne (dans les limites du raisonnable). Mais la prochaine fois, venez les préparer avec moi parce que c'est vraiment un pur moment de bonheur !

M'en vais nettoyer les plats et la cuisine moi maintenant !

Publié dans Vie de tous les jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je me sens comme le petit poucet. Ou comme Thésée. Je suis le fil d'Ariane et de petits cailloux en petits cailloux, je me retrouve de nouveau sur ton blog. "Et paf!" Alors qu'a la base je me<br /> complaisais dans la lecture sur un cailloux du ciel :D Enfin voilà, un commentaire qui sert a rien! Enfin si, le chocolat c'est le Mal!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah tu es arrivée au bout... Du coup j'ai regardé à nouveau cet article et Paf ! Chocolat !<br /> <br /> <br /> ... Ca va être trop dur :(<br /> <br /> <br /> <br />