Donner la vie, la reprendre, par Daniel Pennac
"Faut-il faire des enfants dans le monde où nous sommes ? Le Divin Parano mérite-t-il qu'on ajoute à son œuvre ? Ai-je le droit d'enclencher un destin ? Ne sais-je point que mettre une vie en marche c'est lancer la mort à ses trousses ? Que vaux-je comme père, et que vaujera Julie comme maman ? Pouvons-nous courir le risque de nous ressembler ?"
Je cherche toujours pourquoi on fait des enfants (pas "comment", ça j'ai compris). Pour l'instant je trouve pas de réponse satisfaisante (ça reste toujours égoïste), mais quand j'aurais un début de réponse, j'envisagerai peut-être d'en avoir. Pour l'instant, No Way !
"Tu verras, la mort s'annonce de loin, par ces petites interdictions de vivre."
Et ça commence dès le plus jeune âge, ces petites interdictions de vivre pour pouvoir "durer" plus longtemps. Manger des légumes, pas trop gras-sucré-salé, ne pas fumer, ne pas boire, ne pas conduire, ne pas sortir de chez soi, ne pas faire l'amour, ne pas rencontrer des gens qui pourraient vous refiler leur rhume, ne pas écouter la musique trop fort, faire du sport même si on n'aime pas ça, ne pas passer trop de temps devant l'ordinateur/les jeux vidéos... Ne pas vivre.
Vivons !
J'aurais pu poster ces citations de Daniel Pennac dans Monsieur Malaussène sur facebook ou twitter, mais j'ai l'impression que les réseaux sociaux tuent mon blog. Une idée qui me passe par la tête, avant j'en faisais un article, maintenant je ne prends plus le temps de la développer pour obtenir quelque chose d'abouti et je préfère l'écrire en 140 caractères seulement. Si j'avais effectivement posté les citations rapidement sur facebook, vous n'auriez pas eu mon petit commentaire ! Je vais me forcer un petit peu donc pour les prochaines idées qui me passent par la tête.