Ne pas toucher

Publié le par Julz

Il y a quelques années, quand fleurissaient les téléphones portables qui faisaient plein d'autres choses en plus (appareil photo, calendrier, internet…), je me suis demandée ce qu'ils allaient inventer après ça, et je n'ai pas trouvé. C'est vrai, à chaque innovation, on a l'impression que ça y est, on est au sommet de la technologie, et qu'on ne peut pas faire mieux, mais évidemment on se trompe. Tout ça pour dire que le grand progrès technologique du moment, c'est le tactile.

 

Ça a commencé doucement : au départ, seulement deux à quatre touches tactiles sur le téléphone, les chiffres restants de vraies touches. Et déjà, ça j'aimais bof, tu sais jamais si t'as cliqué ou pas, tu effleures à peine et meeerde j'voulais pas faire ça… Oui bon, encore un article où je vais faire ma grosse réac. Moi je suis restée aux boutons qui font du bruit quand on appuie dessus, et ça me va très bien.

 

Cette superbe invention s'est étendue à toutes sortes d'appareils. Mon mp3 d'ailleurs comporte 7 touches tactiles, est c'est sympa, j'avoue. Ce n'est pas ça qui m'a encouragée à l'acheter, mais bon, ça me plaît bien. Même si je ne sais pas où se trouvent les commandes quand il y a trop ou pas assez de lumière, et qu'il n'y a aucun repère au toucher, paradoxalement.

 

Puis les téléphones entièrement tactiles ont fait leur apparition : plus cher $$, plus gros, sale beaucoup plus vite, et comment je fais quand il fait 3 degrés et que j'ai mis mes moufles ?? Je ne vois aucun avantage à cette nouvelle lubie des fabricants d'électronique, à part que ça peut être amusant de tripatouiller un machin avec ses doigts ou un stylet. Et la plupart du temps mon mp3 ne reconnaît pas mes doigts, et j'ai beau toucher, rien ne se passe. Imaginez quand c'est pour décrocher quoi… déjà que j'arrive à raccrocher au lieu de décrocher sans faire exprès avec mon téléphone "normal", mais alors avec le tactile ça va me rendre folle. Je me demande aussi comment font les filles avec des super longs ongles (je n'en suis pas, heureusement), ça doit être bien galère. Et puis déjà que quand tu casses l'écran de ton portable, c'est moche, c'est chiant, ça fait un gros pèt dessus et tu vois plus qui t'appelles, mais bon, tu peux survivre, alors que si le téléphone est tactile, il est simplement foutu. Et hop, $$$$$ !

 

Dernière innovation du moment, vu en pub sur un magazine… l'ordinateur tactile ! Alors là, vraiment c'est n'importe quoi. Tu sélectionnes dossiers et fichiers avec ton doigt, tu t'amuses comme un gamin… Conséquences : comme on perd en précision, les icônes et tous les trucs sélectionnables sont forcément plus gros, donc plus encombrant, donc moins nombreux, et tu dois passer ta vie à faire tout défiler. Je m'imagine bien choisir une chanson sur itunes moi… quelle galère ! En plus, je répète que l'écran est sale très vite, et on ne peut le nettoyer que lorsque le PC est éteint. Pour une geekette comme moi qui laisse son ordi allumé 20h sur 24h, c'est vachement pratique. Et puis j'imagine les crampes aux bras facilement. Et la grosse blague, c'est qu'ils te vendent ça… avec un clavier et une souris. Au cas où ça serait vraiment trop chiant au quotidien !

 

Conclusion : le tactile c'est vraiment pas fait pour moi. Vivement la prochaine grande idée technologique !

Publié dans Coups de gueule !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour ma part je trouve que les écrans tactiles ont pas mal d'avantages. On est capable de pointer quelque chose avec son doigt de manière bien plus précise qu'avec n'importe quel autre moyen. ok, ça va être difficile d'être au pixel près, mais pour ça il y a les stylets (je pense surtout aux ordinateurs, là ^^). Tu poses le problèmes des moufles en hiver. A cela je répondrai que si tu en mets c'est qu'il fait très froid dehors ; or si tu regardes bien tu verras qu'il est déconseillé d'utiliser ce genre d'appareils à des températures trop différentes de celle d'une belle journée de printemps. Ou bien tu peux aussi t'acheter une paire de gants, accessoirement. ;)De plus c'est quelque chose de beaucoup plus simple, naturel et intuitif que de choisir quelque chose en le touchant, plutôt qu'en le sélectionnant dans une liste.Sans parler de la technologie en elle-même : c'est quand même relativement fort de pouvoir faire fonctionner quelque chose grâce à ses doigts. :)De nos jours on a des appareils qui sont suffisamment bien faits pour que l'écran ne s'abîme pas à force d'être manipulé, et si par malheur tu venais à le casser, tactile ou pas : ton téléphone est bon à changer parce qu'il est rare qu'il n'y ait vraiment que le verre qui ait pris le coup.Bref, sur ce je m'arrête là. Dis-toi bien que le tactile va être de plus en plus présent dans le monde technologique, donc autant te faire une raison et, pourquoi pas, apprendre à l'aimer. ;)
Répondre
J
<br /> Malheur, je suis donc condamnée !<br /> <br /> <br />
L
Oui oui sur le mien aussi tu dois toujours cliquer, ça, ça a pas changer. Enfin pour dire que voilà, le tactile ça peut avoir une certaine utilité. :hap:
Répondre
E
Entierement d'accord avec cet article... Le tactile ça n'a pas que des bons côtés.. J'prefere rester avec ma machine à laver/frigo etc etc...Puis L'écran de Paycay Tactile... La blague!
Répondre
L
Je suis assez d'accord, je vois pas trop trop l'interêt... M'enfin après, quand tu parles des defauts, chuis moins d'accord, ça dépend quand même vachement de la marque et donc de la qualité générale.Exemple le plus con: un ipod. Surement le premier baladeur à fonction tactile (bawi le cercle blanc, pour monter le son, naviguer entre les menus, c'est du tactile!), et qui marche du tonnerre de Zeus !Ou encore plus bêtement, et maintenant depuis 5 ans, la DS de Nintendo :o super précision etc (d'ailleurs je me demande si la mode des téléphones portables tactile est pas venu de là, avec leur stylet etc... Y avait bien les palm, les ADP (assistant digital portable) enfin bref toussa, mais ça a jamais eu un vrai succés. C'est la faute à Nintendo !Enfin quoiqu'il en soit, le truc chiant c'est les traces de doigts. Déjà que je supporte pas quand mon l'ecran de mon ipod et de mon portable est sale (oui oui, je suis maniaque) mais alors là mettre volontairement les doigts dessus...)
Répondre
J
<br /> Je te comprends pour le côté maniaque : autant ma chambre peut être un vrai foutoir, autant mes divers écrans, je passe mon temps à les essuyer !<br /> C'est vrai qu'avec un stylet, c'est précis et classe, mais ça reste divertissant avant tout, y a pas vraiment d'avantage... C'est pour ça que la DS marche bien, c'est un jeu ! Contrairement aux<br /> téléphones... et aux ordis (je crois que ça c'est le pire).<br /> Et puis pour les ipods, la roulette était efficace, mais les autres touches se "cliquaient" comme un bouton normal. En tout cas sur le mien.<br /> <br /> <br />